Les formations pour une reconversion dans l’immobilier

Avec pour objectif une reconversion professionnelle, c’est le secteur de l’immobilier que vous avez choisi, et vous avez raison ! Ce métier est passionnant, son marché est fluctuant selon les conjonctures mais toujours attractif et rémunérateur pour ceux qui s’investissent. L’immobilier est la pierre angulaire parmi les investissements préférés des Français et ce secteur recrute ! Faisons le point sur les formations adéquates pour une reconversion réussie.

Je me reconvertis, quelle formation en immobilier ?

Dans le cadre d’une reconversion professionnelle en immobilier, il est essentiel d’identifier le type de formation et son contenu, pour quel type de métier dans l’immobilier.
En effet, outre le diplôme de type BTS Professions Immobilières, niveau de qualification le plus répandu et généraliste pour pratiquer dans le secteur de l’immobilier, il existe d’autres diplômes ciblés en négociation immobilière, en immobilier locatif et/ou technique, en relation client, en techniques de commercialisation ou encore dans le domaine juridique ou des diagnostics.

Selon vos objectifs et vos appétences, avant de vous engager dans une formation en immobilier, il faudra définir le métier que vous souhaitez exercer dans l’immobilier. Les nombreuses formations pour adultes proposées sur le marché de l’apprentissage, déployées en présentiel ou en distanciel, et prises en charges, peuvent être parfaitement adaptées à vos souhaits : nombre d’heures, lieu de formation, horaires de formation, programme, etc.

Quel type d’école pour une formation en immobilier ?

Privilégiez les écoles ou centres de formation certifiés Qualiopi, gage de sérieux et de qualité. Ce label est une certification qualité attribué aux prestataires d’actions concourant au développement des compétences (PAC).

Qualiopi valide la qualité et le professionnalisme d’organismes proposant des actions de formation ; qui respectent les critères du référentiel national qualité après avoir validé une série de trois audits. Plusieurs types d’écoles sont à la disposition des candidats à la reconversion avec à la clé des diplômes reconnus par l’état : les universités avec leurs « Greta » adaptés aux adultes, les lycées professionnels option immobilier, les écoles privées dédiées à l’immobilier, les écoles de formation internes aux réseaux immobiliers comme celle du groupe immobilier Nestenn en passant par une des agences de ce réseau. Vous pouvez aussi contacter l’IMSI (Institut du Management des Services Immobiliers), l’EFAB (Ecole Supérieure des Métiers de l’Immobilier), l’ESPI (Ecole Supérieure des Professions Immobilières), le Groupe ESI (Ecole Supérieure de l’Immobilier), Suptertiaire (l’école de l’immobilier),…pour en savoir plus.

La plupart des écoles de formations en immobilier proposent aux étudiants d’effectuer des stages en entreprise : une immersion indispensable pour l’acquisition des connaissances terrain.

Puis-je utiliser mon compte CPF pour me former en immobilier ?

Une formation en immobilier avec votre CPF est-ce possible ? Votre Compte Personnel de Formation peut bien entendu être utilisé pour vous former à l’immobilier. Attention cependant à la fraude : ne pas répondre à des sms ou mails ou sollicitations de parrainage vous proposant des formations en indiquant vos coordonnées, numéro de sécurité sociale, voire vos informations bancaires : il s’agit la plupart du temps d’arnaques. Pour utiliser votre CPF, un seul site officiel est à votre disposition

Pour maîtriser votre compte personnel de formation, vous devez créer votre espace personnel, avec un identifiant et un mot de passe sur le site correspondant. Vous pourrez ainsi identifier le montant à votre disposition pour réaliser votre formation immobilière. Sur ce site ou d’autres accès web, vous pouvez rechercher et trouver des formations en immobilier en adéquation avec votre projet, en présentiel à proximité de votre lieu de vie, ou en e-learning si vous souhaitez vous former à distance. Il existe plusieurs méthodes d’apprentissage : un accompagnement individuel et/ou collectif avec généralement un encadrement par des conseillers pédagogiques certifiés et experts dans le domaine immobilier choisi. Si le montant de votre CPF est insuffisant pour couvrir les frais de la formation, vous devrez régler le « reste à payer ». Faites plusieurs simulations sur votre espace personnel CPF.

Aussi, si vous êtes au chômage, votre conseiller peut vous proposer une formation en immobilier Pôle Emploi. Prenez rendez-vous rapidement, ce type de formation en immobilier est largement plébiscité par des candidats à la reconversion professionnelle.

Est-ce que la VAE est valable pour travailler dans l’immobilier ?

Il est important tout d’abord de définir ce qu’est la VAE. La validation des acquis de l’expérience (VAE) est un dispositif qui permet à toute personne, quels que soient son âge, son niveau d’études ou son statut professionnel, de faire valider les acquis de son expérience avec pour objectif d’obtenir une certification professionnelle. Plus précisément, si vous avez une expérience professionnelle dans le secteur immobilier, mais pas de diplôme en la matière, vous pouvez prétendre à la VAE. La validation des acquis de l’expérience vous permettra d’obtenir un diplôme, un certificat de qualification, soumis à décision d’un jury, sans avoir à suivre une formation en immobilier.
Il s’agit d’un parcours qualifiant qui validera les connaissances et compétences acquises au cours de votre expérience professionnelle. Vous l’aurez compris, la VAE n’est pas en l’espèce une conversion systématique d’une expérience en diplôme. Dans le cadre d’une reconversion professionnelle en immobilier, la VAE est en totale adéquation avec un projet dans ce secteur d’activité ; c’est une véritable opportunité qui vous fait gagner, de surcroît, du temps. Pour en bénéficier, il faut justifier d’au moins un an d’expérience en qualité soit de salarié (CDI – CDD – intérim), TNS (artisan, commerçant,…), ou encore comme bénévole, en rapport direct avec la certification visée. Pour en savoir plus sur le système VAE, consultez le lien suivant :
En ce qui concerne l’immobilier, si la VAE est validée par le jury, vous pourrez prétendre à l’obtention de la carte professionnelle du métier.

Besoin d’un conseil ?