Les différents types de formations en immobilier

Le secteur immobilier vous intéresse et votre motivation pour vous former à ce métier est avérée ? Et vous vous posez de nombreuses questions quant au cursus à suivre, avec ou sans diplômes ? Faisons le point !

Comment devenir « agent immobilier » sans diplôme ?

Le métier d’agent immobilier, au sens propre du terme, nécessite un diplôme ou une expérience professionnelle justifiée, en revanche, sans diplôme vous pouvez aisément vous lancer dans le métier de conseiller immobilier. Généralement les réseaux immobiliers, comme Nestenn, par exemple, pour ne citer que cette franchise immobilière, recrutent régulièrement sur le territoire national ou international, des profils motivés et charismatiques, sans diplôme.

À travers un programme de formation interne, le réseau Nestenn forme ses futurs conseillers immobiliers ou agents immobiliers grâce à son centre de formation certifié Qualiopi. Les consultants-formateurs qui interviennent sont des experts en la matière et vous apprendront toutes les ficelles du métier. Si vous aimez le contact humain, si vous aimez accompagner des familles dans leur projet de vie, si vous aimez apprendre et appliquer des méthodes qui ont fait leur preuve, si vous recherchez de nouveaux défis, vous réussirez dans l’immobilier, même sans diplôme ! Qu’il s’agisse d’agences immobilières indépendantes ou d’agences sous enseigne de réseau, les recrutements vont bon train. Les responsables d’agences sont en général friands de candidats sans diplôme ; leur permettant de recruter des profils atypiques, aux valeurs humaines incontestables, enthousiastes, volontaires et amateurs d’adrénaline. Certains réseaux, comme Nestenn, organisent des « speed-working » dans lesquels le CV n’est pas souhaité : seule la personnalité est mise en lumière. Aussi, sans diplôme et sans être détenteur de la Carte Professionnelle, vous pouvez être porté par un réseau pour travailler comme conseiller immobilier, sous un statut d’auto-entrepreneur et/ou d’agent commercial.

Quant à l’agent immobilier, il dirige l’agence immobilière et doit être porteur d’une Carte Professionnelle. Cette Carte Professionnelle s’obtient généralement par un niveau d’études de type BTS, professions immobilières en tête, ou encore un bac + 3 dans un domaine économique, juridique ou commercial. Cependant, sous certaines conditions, l’expérience peut suffire pour devenir agent immobilier. La condition sera l’ancienneté. Ainsi, vous pourrez obtenir le précieux sésame sans diplôme si vous avez exercé une activité salariée au sein d’une agence immobilière pendant 10 années et seulement 4 années si cette activité s’exerçait sous statut cadre.

À noter que votre Carte Professionnelle ne portera que la mention d’activité que vous avez réellement exercée : T pour Transaction – G pour Gestion et S pour Syndic. Aussi, si vous détenez le baccalauréat, l’expérience professionnelle requise pour exercer en tant qu’agent immobilier est réduite à 3 années. Enfin, selon l’étude de votre parcours professionnel, une validation des acquis de l’expérience peut vous amener à obtenir un diplôme vous permettant d’exercer le métier d’agent immobilier sans ces prérequis.

J’ai un BAC, quelle formation en immobilier

pour quel diplôme ?

Félicitations ! Votre BAC en poche, vous allez pouvoir poursuivre vos études. Si les métiers de l’immobilier vous séduisent, plusieurs options s’offrent à vous.

Le BTS Professions Immobilières en est la première étape. Si votre motivation est à la hauteur de votre ambition, cet apprentissage est fait pour vous ! Cette formation spécialisée de deux ans permet aux étudiants passionnés d’immobilier d’apprendre les bases des différents métiers qui animent le secteur. Ce Brevet de Technicien Supérieur peut se réaliser de manière classique, en alternance, ou en formation continue. Où réaliser ce BTS ? Cette formation en immobilier est généralement dispensée dans des lycées publics, dans les Centres de Formation pour Adultes, dans des écoles spécialisées privées ou encore à l’ESI (École Supérieure de l’Immobilier) gérée par la Fédération Nationale de l’Immobilier (FNAIM) ou d’autres instituts d’apprentissage comme Suptertiaire ou l’IMSI.
Le DEUST Professions Immobilières ou administrateur de biens, est aussi à votre disposition, dans le cadre d’études universitaires. Ce diplôme de premier cycle de l’université s’étend sur 2 ans. Cette formation immobilière dispense des cours magistraux, des travaux pratiques et/ou dirigés et aboutit sur 8 à 10 semaines de stage.
Logiquement, après l’obtention de votre BTS en immobilier ou de votre DEUST professions immobilières, vous pouvez opter pour une licence professionnelle ou un Bachelor. Cette formation permet aux étudiants de se spécialiser dans un domaine de l’immobilier. Plusieurs licences « pro » sont proposées, comme : « Transaction et commercialisation de biens immobiliers », « Responsable d’affaires immobilières », « Droit et gestion de l’immobilier », « Droit et gestion de copropriété », « habitat locatif et social », « Chargé de gestion patrimoniale immobilière », etc.
Le Bachelor immobilier est aussi une option à exploiter. En trois années après le BAC, cette formation se prépare exclusivement auprès des écoles spécialisées et privées.
Et si vous souhaitez poursuivre vos études pour vous spécialiser dans l’immobilier et obtenir un BAC+5, vous pourrez aborder le Master pro droit immobilier, droit de l’urbanisme et de l’immobilier, droit patrimonial, etc…, ou vous engager pour un diplôme école de commerce. Enfin, le doctorat en immobilier et la soutenance de votre thèse peuvent clore votre cycle d’études immobilières et vous serez un véritable professionnel en la matière, reconnu par vos pairs.
Vous pouvez aussi explorer les formations en immobilier en ligne. De nombreuses structures sérieuses existent sur le marché pour vous lancer dans une formation en immobilier à distance : renseignez-vous.

Comment devenir agent immobilier

à 20 ans, 40 ans et plus…

À l’âge de 20 ans ou encore à 30 ans, il est judicieux de privilégier le circuit des études en immobilier pour accéder à un niveau d’études vous permettant, dès la sortie de l’école, d’exercer ce beau métier. Suivez le guide via l’onglet (XX)

À partir de 40 ou 50 ans, par exemple, accéder aux métiers de l’immobilier s’inscrit dans une dynamique de reconversion professionnelle. Il est nécessaire de se poser certaines questions avant de se lancer dans ce secteur d’activité qui séduit pléthore de candidats. Avez-vous les qualités requises pour aborder ce métier ? Êtes-vous diplomate ? Avez-vous le sens du contact, de l’écoute ? Êtes-vous sociable, avez-vous un réseau personnel ? Êtes-vous challengeur ? Êtes-vous charismatique ? Avez-vous une bonne présentation ? Êtes-vous curieux ? Rigoureux ? Persévérant ? Énergique ? Si vous répondez positivement à ces questions, vous avez de très bonnes dispositions pour être un bon agent immobilier, quel que soit votre âge ou encore votre cursus. Le choix de ce métier ne doit pas être laissé au hasard ; il faut aimer travailler dans un secteur dynamique en perpétuelle évolution et donc s’adapter ; il faut aimer la proximité humaine et être à l’aise avec toute catégorie socio-professionnelle, il faut aimer les défis et des journées différentes chaque jour, il faut être autonome et responsable, il faut être patient pour encaisser ses rémunérations et être à l’aise avec le monde dit juridique. Plusieurs options s’offrent à vous en matière de statut pour devenir agent immobilier, ou plutôt dans un premier temps conseiller immobilier : intégrer une structure immobilière comme salarié, travailler pour une agence immobilière en qualité d’indépendant (Auto-entrepreneur / Agent Commercial) ; réaliser une formation en immobilier pour ouvrir sa propre agence immobilière, indépendante ou en franchise, ou encore mandataire immobilier. Et si pour vous, en qualité de « sexagénaire aguerri » , il s’agit d’une activité que vous souhaitez exercer durant votre retraite, dans le cadre d’un revenu complémentaire par exemple, il est tout à fait envisageable de pratiquer ce métier selon votre rythme à horaires choisis.
Dans tous les cas, pour devenir agent immobilier à l’âge que vous avez, formez-vous pour performer !

Puis-je réaliser une formation en immobilier en alternance ?

Oui, et c’est même une excellente idée, le BTS Professions Immobilières est d’ailleurs souvent une formation en alternance. La théorie et la pratique sont les ingrédients idéaux à un bon apprentissage dans le secteur immobilier. Il est d’abord nécessaire de définir les étapes clés pour faire le bon choix de sa formation en immobilier en alternance. Préalablement, il est nécessaire de définir si vous souhaitez réaliser un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation (identifiable selon votre cas :  âge, situation professionnelle, bénéficiaire de minima sociaux,…). Puis recherchez une structure immobilière solide intéressée par votre profil pour engager une collaboration dans le cadre d’une formation immobilière en alternance (agence immobilière indépendante, agence immobilière en réseau,…). En parallèle, identifiez l’organisme de formation ou l’école adéquate, susceptible de vous accueillir pour une ou deux années et monter un dossier d’aides au financement. Attention, la formation en immobilier en alternance nécessite une assiduité à suivre les cours, à se présenter aux examens et à respecter la durée du contrat en entreprise, ainsi que les règles d’organisation et de management de l’agence immobilière et du centre de formation. Pour en savoir plus sur la préparation d’un projet de formation immobilière en alternance, rendez-vous sur le lien :

Besoin d’un conseil ?